Acheter

Trouvez une entreprise avec Affaires à suivre

Vous êtes en réflexion sur le fait de vous lancer dans la reprise d'une entreprise ou d'un commerce?

Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez trouver facilement et consulter les annonces des entreprises et des commerces qui correspondent à vos critères de recherche. Pour entrer en contact avec le vendeur ou son conseiller, enregistrez-vous et envoyez-lui un message. Lorsque vous envoyez un message à l'annonceur, votre nom et prénom seront automatiquement visibles dans la messagerie interne de ce dernier. Vous serez averti par email de la réponse du vendeur.

Enregistrez-vous gratuitement pour :

  • Recevoir par email les nouvelles annonces qui correspondent à vos critères de recherche (système d’alertes) ;
  • Gérer et suivre vos annonces sélectionnées en favoris ;
  • Envoyer un message et entrer en contact directement avec la personne qui a publié l'annonce (le chef d'entreprise qui est à la vente ou le conseiller qui l'accompagne).

Quelle que soit l'entreprise que vous souhaitez reprendre, sa taille, le secteur d'activité concerné, il est très important, pour vous donner les meilleures chances de succès, de ne pas rester isolé et de vous faire aider par un professionnel dans vos démarches !

Il y a plusieurs étapes dans une reprise d'entreprise : Vous devez vous préparer aux enjeux d'une reprise, trouver une entreprise, diagnostiquer et évaluer la société, consituer votre plan financier de reprise, trouver du financement, négocier et conclure l'affaire et diriger votre entreprise...

Le marché de la reprise d'entreprise est animé par un certain nombre d'acteurs publics et privés, qui peuvent vous aider dans votre projet de reprise en :
- vous informant sur les démarches à entreprendre,
- vous orientant si nécessaire,
- et en vous accompagnant tout au long du processus de reprise.

N'hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous guider tout au long de votre processus de reprise. 

Pour vous aider dans vos premières réflexions, la Sowaccess a mis en ligne un test interactif à choix multiples (à compléter en ligne) qui a pur but d'aider le futur entrepreneur à prendre conscience de tous les aspects importants liés à son projet de reprise.  

Pour faciliter l'accès au financement de votre reprise, la Socamut propose des outils financiers adaptés à votre projet en complément de votre crédit bancaire.

Pour en savoir plus sur les démarches de reprise d'un commerce ou d’une entreprise, consultez notre Boîte à outils.

Voir les annonces

Quelques conseils utiles pour aborder les cédants

C’est pour tenter de répondre à vos attentes et améliorer notre service que nous vous proposons ces quelques bonnes pratiques pour entrer en relation avec l’annonceur dans des conditions optimales :

1. Présentez-vous ainsi que votre projet de reprise : parcours professionnel, expérience dans le secteur d’activité concerné, motivation(s) et raison(s) pour lesquelles vous souhaitez reprendre une entreprise ou un commerce, respect des éventuelles conditions d'accès à la profession,  …

2. Montrez au vendeur que vous avez un réel intérêt pour son entreprise ou son commerce et le secteur d’activité : vous devez montrer votre motivation à reprendre SA société ou SON commerce.

3. Abordez le cédant avec tact et diplomatie, ne demandez pas directement des chiffres clés. Par exemple, ne demandez pas directement le prix de vente de l’entreprise ou du commerce. Privilégiez dans un premier temps la demande d’informations ne mettant pas en péril le principe de confidentialité. A titre d’exemple, demandez si les informations et chiffres mentionnés dans l’annonce sont à jour, proposez-lui de vous envoyer un accord de confidentialité si il en a rédigé un, etc.

En effet, le respect de la confidentialité est un principe important. Dans tout rapprochement potentiel, l’acquéreur est toujours le premier à se dévoiler. Le vendeur prendra alors l’initiative de répondre ou non à l’acquéreur qui a manifesté un intérêt pour son entreprise ou son commerce.

Dans un second temps, vous pourrez alors aller plus loin dans les échanges :

1. Demandez les motivations et raisons pour lesquelles l’entreprise ou le commerce est à vendre.

2. Demandez de rencontrer le vendeur dans un lieu neutre ou directement dans son entreprise ou son commerce selon sa volonté.

3. Demandez des chiffres plus détaillés et une confirmation qu’ils sont à jour et fiables (via le comptable par exemple).

Sachez que notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter au 04/250.00.81 ou via info@sowaccess.be

C’est nouveau ! : Afin de faciliter les échanges en toute confidentialité, les vendeurs et vous-même pouvez désormais joindre des fichiers (Word, Excel, PDF) via la messagerie interne de la plateforme « Affaires à suivre ». Les vendeurs et vous-même évitez ainsi d’envoyer certains documents via une boîte mail personnelle.

La SOWACCESS peut également vous aider en prenant en charge une partie des frais d’expertise d’un professionnel de la transmission d’entreprises qui vous accompagnera dans les différentes étapes d’une reprise de société : valorisation d’une société ou d’un fonds de commerce, accompagnement dans les négociations, rédaction de conventions, conseils juridiques, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou visitez notre site Web www.sowaccess.be

L’équipe SOWACCESS