FAQ


Acquéreurs

Comment s’enregistrer ?

Pour vous enregistrer, créez un compte utilisateur en cliquant sur le lien « s’enregistrer » (http://www.affairesasuivre.be/user/register).

Complétez vos coordonnées (nom, prénom et adresse email) et choisissez votre mot de passe. Vous recevrez par email une confirmation de votre inscription.

Terminez votre inscription et accédez ensuite à votre espace personnel dans lequel vous pourrez:

  • Modifier votre profil et votre mot de passe
  • Consulter votre messagerie
  • Encoder vos critères de recherche pour être averti des nouvelles annonces correspondant à vos critères. Vous pouvez enregistrer plusieurs recherches.
  • Consulter vos favoris
  • Lancer une recherche via le moteur de recherche

Quel est le coût de mon enregistrement ?

Si vous désirez reprendre une petite entreprise/un commerce, l’inscription est gratuite. Il vous sera proposé tous les 3 mois d'inactivité une mise à jour de votre profil.

Comment puis-je recevoir automatiquement les annonces qui correspondent à ma recherche ?

Il vous est possible d'être averti par email lorsqu'une nouvelle annonce correspondant à votre recherche est mise en ligne.

Pour cela, vous devez vous identifier et enregistrer votre recherche. Vous activez ainsi le service d’alertes. Vous pouvez enregistrer plusieurs recherches, les modifier et les supprimer.

Une annonce m'intéresse : comment faire pour obtenir plus d'information?

pour entrer en contact avec l'annonceur, vous devez au préalable vous enregistrer comme "acheteur". Ensuite, vous pourrez envoyer un message. L'annonceur recevra votre demande d'information dans sa messagerie interne et pourra vous répondre. A ce moment, votre nom et prénom seront automatiquement dévoilés. Si l'annonceur vous répond, vous recevrez un message dans votre messagerie interne et serez prévenu par email qu'un nouveau message vous a été envoyé.

Quelles informations transmettre à la personne qui a publié l'annonce (le vendeur ou son conseiller) lorsque je suis intéressé par une annonce ?

La personne qui a encodé l'annonce n'a aucune obligation de vous répondre. Afin de favoriser cet échange d'informations, nous vous conseillons d'être le plus complet possible : transmettez vos coordonnées, faites-lui part de votre expérience professionnelle et de vos motivations.

Qu’est-ce qu’une due diligence ? Dois-je absolument passer par cette étape ?

La reprise d’un fonds de commerce ou l’achat d’actions ou parts d’une société est un parcours semé d’embûches. En effet, il est souvent difficile pour le candidat acheteur

de freiner son élan et de mener une « due diligence » précise et concrète.

Pourtant, celle-ci permettra d’éviter des conséquences financières lourdes et fournira des garanties en cas de litiges.

La « due diligence » est un concept anglo-saxon (littéralement: « diligence raisonnable ») qui doit permettre à l’investisseur potentiel de se prémunir contre tout élément négatif via un audit préalable. Ces investigations impliquent le recours à des experts dont les conclusions serviront de base à la prise de décision. Il s’agit d’un audit qui assure la transparence de l’opération en précisant les risques inhérents à l’acquisition et en déterminant une correcte valorisation du fonds de commerce ou de l’entreprise cible. ( extrait Pacioli N° 313 IPCF-BIBF / 14-27 février 2011).

 

Vendeurs

Comment s’enregistrer ?

Pour vous enregistrer, créez un compte utilisateur en cliquant sur le lien « s’enregistrer » (http://www.affairesasuivre.be/user/register).

Complétez vos coordonnées (nom, prénom et adresse email) et choisissez votre mot de passe. Vous recevrez par email une confirmation de votre inscription. Remplissez le formulaire pour finaliser votre inscription. Les données que vous transmettez à ce stade sont traitées avec la plus grande confidentialité et ne seront pas diffusées sur le site internet. Votre inscription doit être finalisée pour pouvoir encoder votre annonce.

Comment placer une annonce ?

Une fois enregistré, vous pouvez encoder votre annonce en cliquant sur le bouton « Placer mon annonce ». Complétez les champs. Toutes les informations transmises sur cette page seront mises en ligne, soyez donc vigilants. Une fois les champs remplis, vous pouvez visualiser un aperçu de votre annonce. Après l’avoir validée, l’annonce est envoyée à nos services internes. Vous serez ensuite invité à effectuer votre paiement en ligne.Votre annonce est mise en ligne directement après réception du paiement.

Quel est le coût de la mise en ligne d’une annonce ?

Si vous désirez placer vous-même l’annonce de votre entreprise/commerce en ligne (sans passer par un conseiller), votre annonce sera mise en ligne pendant 3 mois moyennant le paiement d’un abonnement trimestriel de 90€ HTVA. A l’échéance, il vous sera possible de prolonger l’abonnement au même tarif et pour la même durée.

Si vous choisissez vous faire accompagner par un intermédiaire professionnel afin qu’il s’occupe de la vente de votre entreprise/commerce, ce dernier pourra gérer la mise en ligne de votre annonce sur le site. Dans ce cas, l’annonce lui sera facturée 70€ HTVA pour une mise en ligne de 3 mois.

Pendant combien de temps mon annonce est-elle en ligne ?

Votre annonce sera mise en ligne pour 3 mois à dater de votre paiement. Deux semaines avant l’échéance, vous recevrez un email vous demandant de choisir entre un renouvellement de la mise en ligne  à l'échéance ou la suppression de la mise en ligne de votre annonce. Vous pourrez également mettre à jour votre annonce si nécessaire. Si vous ne renouvelez pas le paiement de la mise en ligne de votre annonce,  celle-ci sera automatiquement désactivée.

Suis-je averti de l’échéance de la mise en ligne de mon annonce ?

Oui, deux semaines avant l’échéance, vous recevrez un email vous demandant de choisir entre un renouvellement de la mise en ligne ou la désactivation de celle-ci.

Quel intérêt ai-je à me faire accompagner par un conseiller en transmission d’entreprises ?

La vente d’un fonds de commerce ou d'une entreprise est une opération qui ne s’improvise pas. Elle doit se travailler en amont pour présenter l’affaire sous son meilleur aspect.
Vendre son entreprise peut prendre du temps et vous demande une grande implication : vous devez constituer un dossier de vente, organiser des visites avec des acquéreurs potentiels, réaliser les démarches juridiques et administratives nécessaires pour assurer la confidentialité…
Un intermédiaire en transmission d'entreprise apportera ses compétences pour l’estimation de votre fonds de commerce / de votre entreprise et rédigera une annonce de vente qui mettra en valeur les atouts de votre bien. Il s’occupera ensuite de la sélection des repreneurs et de la négociation avec ces derniers.

Qui peut m’accompagner dans mes démarches de vente de mon commerce/ma petite entreprise ?

Votre conseiller peut être votre comptable, expert-comptable, un réviseur, un avocat, un consultant indépendant, un cabinet de cession/acquisitions etc.

Les conseillers identifiés sur Affaires à suivre relèvent d’une des 3 catégories suivantes:

  • Ils sont soumis à une profession réglementée et en ordre avec leur institut : comptable, fiscaliste, expert-comptable, réviseur d’entreprises, avocat, notaire.
  • Ils sont agréés en tant que partenaire de la Sowaccess.
  • Ils sont reconnus par l'ASE ou l'AEI comme structure active en transmission d'entreprise

Si vous n’avez pas de conseillers, contactez l'équipe d'Affaires à suivre.

Nos partenaires peuvent également vous aider dans vos démarches.

Comment les acheteurs potentiels me contactent-ils ? Est-ce que je conserve mon anonymat?

Lorsque votre annonce est en ligne, un repreneur intéressé peut entrer en contact avec vous en vous envoyant une demande d'informations via la messagerie interne de la plateforme Affaires à suivre. A ce stade, il n’a pas toujours vos coordonnées. Vous avez le choix de lui répondre via la messagerie interne, vos coordonnées restent à ce sstade toujours confidentielles. Vous choisissez seul le moment où vous dévoilez votre identité et vos coordonnées privées.