Overslaan en naar de inhoud gaan

Comment conserver la confidentialité du projet en créant une annonce ?

Confidentialité projet de reprise d'entreprise

Vous êtes cédant et vous désirez créer une annonce mais vous souhaitez rester discret quant aux informations à communiquer ? Sachez qu’il est tout à fait possible de respecter la confidentialité de votre entreprise lorsque vous créez votre annonce ! Affaires à suivre vous donne quelques conseils.

Nos conseils pour garder votre confidentialité

Sur Affaires à suivre, vous pouvez rester complètement anonyme dans le contenu de votre annonce. En effet, la plateforme prévoit un système de demande d’informations où le repreneur vous envoie un message sans connaître vos coordonnées. Si vous souhaitez néanmoins publier vos coordonnées dans le corps de l’annonce, vous pouvez bien entendu le faire. C’est vous qui déterminez le niveau de discrétion et de confidentialité de votre annonce.

Quelques photos, sans être obligatoires, sont vivement conseillées. Elles dynamisent votre annonce mais elles ne doivent pas nécessairement dévoiler votre entreprise ou votre enseigne, si vous souhaitez garder votre anonymat.
Vous pouvez rester plutôt vague dans la description de l’entreprise à vendre et sur la localisation (exemple : la Wallonie plutôt que la province de Namur).
Mettez peut-être l’accent sur le type de repreneur (exemple : fonds propres minimum nécessaires, profil technique spécifique recommandé, quelqu’un du métier, …) que vous pensez idéal plutôt que sur vos chiffres ou le détail de vos activités. Gardez toutefois à l'esprit que plus le candidat repreneur a d'informations sur l'entreprise, plus il sera intéressé de vous contacter.

Quelle structure donner à votre annonce ?
Sans être obligatoires ni détaillés, voici nos conseils pour une bonne description d’annonce :
- Structurez votre texte pour le rendre clair et agréable à lire. En général, un paragraphe = une information clé
- Décrivez brièvement votre activité et votre clientèle avec des mots simples. Évitez le « jargon » du métier
Si nécessaire, vous pouvez donner plus de précisions sur vos chiffres-clés et sur votre localisation
- Décrivez éventuellement le repreneur idéal pour votre entreprise
- Vous pouvez donner les forces et d’éventuelles pistes d’amélioration future pour votre entreprise, cela donnera au repreneur une idée de son potentiel
- Relisez bien votre annonce (ou faites-la relire par un proche) et mettez-vous à la place du repreneur qui la lit. Est-elle suffisamment claire et attractive ?
Vos coordonnées ne doivent pas (mais peuvent) y être indiquées puisque la plateforme vous propose un système de messagerie interne 100% confidentiel

Et ensuite ?
Une fois votre annonce rédigée, celle-ci sera vérifiée manuellement par notre plateforme. Nous vérifions l’identité de la personne qui rédige l’annonce ainsi que l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Après vérification, votre annonce sera visible sur la plateforme d’Affaires à suivre vous permettant ainsi d’être contacté par un repreneur potentiel.

En conclusion, la confidentialité de votre entreprise ne doit pas constituer un frein à la création d’une annonce. En effet, c’est vous qui déterminez le niveau de discrétion et de confidentialité de votre cession.
Chez Affaires à suivre, nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous pouvons vous aider à créer votre annonce en cas de difficultés.

Contactez-nous pour plus d’informations.