Partenaires

UCM

Afin d’assurer les chances de réussite de votre cession ou reprise d’entreprise, les conseillers en transmission de l’UCM vous accompagnent tout au long de vos démarches …

La transmission est un moment crucial dans la vie d’une entreprise tant pour son dirigeant actuel ou futur. C’est un sujet délicat et complexe qui nécessite une excellente compréhension des enjeux ! La transmission a de nombreuses répercussions tant sur le plan fiscal, financier, organisationnel, psychologique que dans les rapports avec le personnel.

Transmettre ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas ! A travers ses missions, l’UCM vous aide à relever le défi. Ces dernières sont :

- informer les cédants et les repreneurs au travers de conférences et de séminaires...
- apporter des conseils aux cédants ou aux repreneurs sur les étapes clés de la transmission
- accompagner les cédants ou les repreneurs sur des matières ciblées
- orienter et établir les liens entre les professionnels de la transmission et les cédants/repreneurs

Concrètement …

Vous souhaitez céder votre entreprise ?

Votre plus grand défi est de bien la transmettre et d’assurer sa continuité. Les conseillers UCM approchent la cession de votre entreprise dans sa globalité au travers d’un diagnostic de transmission, de conseils sur les aides publiques, d’une approche financière, fiscale, sociale, de recherche de repreneurs avec l’appui des plateformes de la Sowaccess.

Vous souhaitez reprendre une entreprise ?

La reprise est une belle alternative à une création d’entreprise. Elle nécessite une analyse des potentialités de la reprise et une étude méticuleuse de la cible. L’accompagnement de l’UCM porte sur les aspects à ne pas négliger (fiscaux, juridiques, sociaux), sur les aides financières et le montage adéquat pour réaliser votre défi.

Soyez préparé pour ce nouveau défi, contactez les conseillers en transmission de l’UCM !

Namur: Aurélie Tahir – 081/320.304 ou aurelie.tahir@ucm.be

Liège :

 

IFAPME

IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises)
Vous souhaitez devenir indépendant, créer votre entreprise, reprendre l’entreprise familiale ou devenir proche collaborateur d’une PME ? L’IFAPME vous propose :

Outre ces formations pour adultes, l’IFAPME propose également de nombreuses formations en alternance à partir de 15 ans. Celles-ci se déroulent à la fois dans une entreprise et dans l’un des 14 Centres de formation IFAPME.  
Plus d’informations www.ifapme.be ou T.0800 90 133

SOCAMUT

Votre crédit à portée de main !

Vous souhaitez reprendre une entreprise, racheter un fonds de commerce ?

Vous êtes patron d’une petite entreprise, indépendant ou en passe de le devenir et vous devez investir dans du matériel, des outils, des machines, aménager un bâtiment,… ?
Vous avez besoin de trésorerie pour financer la croissance de l’activité ?

La SOCAMUT peut vous aider à financer vos projets, à côté de votre banque.

Alimentée à la fois par des fonds européens et des fonds régionaux, la SOCAMUT a pour mission de favoriser l'accès aux crédits d'investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits.

Son rôle est d’intervenir comme assureur et réassureur des engagements pris par les banques et les sociétés de cautionnement mutuel (SCM), permettant ainsi un partage de risques entre le secteur privé et public dans le cadre d’opérations de financement d'entreprises (en visant plus particulièrement les micro-entreprises et les indépendants).

D’autre part, la SOCAMUT soutient, depuis septembre 2011, les banques qui accordent des microcrédits (de max. 25.000 EUR) aux micro-entreprises en garantissant ceux-ci et en accordant des prêts subordonnés complémentaires de maximum 50% du montant du microcrédit.

Vous désirez en savoir plus? Visitez le site www.socamut.be !