5 étapes pour vendre son entreprise

5 étapes pour vendre son entreprise-affairesàsuivre

Lorsque vous envisagez de vendre votre entreprise, un ensemble de questions vous viennent certainement à l’esprit. Quelles sont les démarches ? À qui m’adresser ? Comment préparer la cession ? Préparer la vente de son entreprise est essentiel afin de maximiser vos chances de réaliser une bonne transaction. Il est donc indispensable de s’entourer de professionnels qui vous guideront et vous conseilleront tout au long de ce processus. Affaires à Suivre vous détaille 5 étapes pour vendre votre entreprise avec succès, en toute sérénité.

 

Se poser les bonnes questions 

Avant de commencer, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Vendre son entreprise n’est pas une décision anodine que l’on prend tous les jours. Avant de s’aventurer dans ce processus, mieux vaut être bien préparé et entouré ! Pour quelles raisons vendez-vous ? Quel avenir souhaitez-vous pour votre entreprise ? À quoi ressemble le repreneur idéal ? Quels sont vos plans après la cession ? En avez-vous parlé à vos proches ?

Ces questions sont non seulement essentielles pour vous orienter dans les démarches à suivre mais également pour préparer la vente dans les meilleures conditions. Elles vous permettent, notamment, d’entamer un dialogue sincère avec le potentiel futur acheteur.

Ensuite, avant de passer à l’étape suivante, renseignez-vous sur la valeur de votre entreprise. Il serait malencontreux de vous lancer dans la vente de votre entreprise en ayant en tête une valeur qui ne correspond pas à la réalité du marché. Il existe différents professionnels qui pourront vous aider à donner une valeur à votre entreprise, ce qui vous servira de base pour les futures négociations.

 

​​Trouver une aide professionnelle

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre statut. Si vous êtes en personne physique, une seule possibilité : vendre le fonds de commerce. Par contre, si vous êtes en société, vous avez le choix : vendre le fonds de commerce ou vendre les parts de la société. Pour que la vente de votre entreprise se déroule dans les meilleures conditions possibles et pour vous aider à répondre à toutes vos questions, entourez-vous de professionnels. Comptable, expert-comptable, avocat, réviseur d’entreprise, consultant ou encore cabinet de cession-acquisition… pourront vous accompagner et vous conseiller.

Préparer la cession de votre entreprise avec l’aide d’experts vous facilitera la tâche et maximisera vos chances de vendre au juste prix. Vous pouvez choisir de faire appel à différents professionnels en fonction de leur expertise ou de vous rendre dans un cabinet de cession-acquisition qui agira comme un « généraliste » et fera appel pour vous à d’autres experts si besoin.

Sur notre plateforme Affaires à Suivre, vous trouverez un ensemble d’experts qui sont agréés par SOWALFIN Transmission, organe centralisateur neutre en Wallonie en matière d'accès à l'information et à l’accompagnement en transmission d'entreprises.

 

Mettez de l’ordre dans votre entreprise

La transparence est un prérequis essentiel pour entamer une relation de confiance avec votre futur acquéreur. Il y a, en effet, fort à parier que ce dernier passera à la loupe vos finances, vos contrats, vos déclarations etc.

Classez vos documents administratifs, rassemblez et parcourez vos divers contrats (fournisseurs, baux, crédits, …), résolvez, dans la mesure du possible, les conflits éventuels. Passez en revue l’état de vos finances : l’historique, l’état du bilan, les bénéfices ou pertes. Soyez sûrs de disposer de tous les documents financiers nécessaires.

Enfin, déterminez ce qui vous rend unique: vos produits ou services, vos clients, votre situation commerciale, votre équipe, …

L’objectif est d’éviter les mauvaises surprises à votre successeur et de montrer votre entreprise sous son meilleur jour. Tout comme il vous serait difficile de vendre votre maison en désordre et parsemée d’encombrants, il est essentiel de « nettoyer » votre entreprise avant de la vendre.

 

Trouver et choisir le bon acheteur

Vous connaissez désormais la valeur de votre entreprise et avez mis de l’ordre dans sa gestion, ses comptes et ses activités. Il est désormais temps de chercher votre successeur !

Imaginez quel serait le profil de l’acquéreur idéal et demandez-vous s’il existe des profils à qui vous ne souhaitez pas vendre votre entreprise, par exemple un concurrent. La transmission d’entreprise ne se fait pas à l’aveugle. Le repreneur doit pouvoir se marier à la culture de votre société. Au-delà de l’aspect financier, un acheteur en cohérence avec votre philosophie aura bien plus de chance de succès lors de la reprise.

En tant que vendeur, la première étape consiste à vous inscrire et à complétez le formulaire. Chaque question a été pensée pour favoriser la vente. Ensuite, il vous suffit de publier votre annonce.

Une fois que le contact est établi avec le bon candidat repreneur, il ne vous reste plus qu’à se mettre d’accord sur un prix, à signer les documents nécessaires et à arranger le changement de contrôle.

Notre conseil : pour  être le plus serein possible, faites-vous accompagner par un professionnel jusqu’au bout du processus.

En conclusionla vente de votre entreprise doit être le résultat d’une réflexion bien pensée et d’une préparation minutieuse. Vous n’êtes pas seul, via notre plateforme Affaires à suivre, nous mettons à votre service des outils, conseils et contacts d’experts pour que la cession de votre entreprise ou la vente de votre fonds de commerce soit un succès !

Découvrez la plateforme sans attendre ici