6 conseils pour faire de votre reprise un succès

Réussir son projet de reprise d'entreprise

La reprise d’entreprise est un magnifique projet qui nécessite d’être bien entouré et bien préparé.
Affaires à suivre vous partage 6 conseils pour réaliser une reprise d’entreprise avec succès !

Réunir ses proches autour de cette aventure
Reprendre une entreprise vous impacte en tant que repreneur mais cela engendre inévitablement des conséquences pour votre famille et vos proches.

Tout d’abord, il est normal de partager ses projets, ses aspirations personnelles, ses craintes, ses objectifs avec ceux qui nous entourent. Vos proches seront peut-être aussi angoissés ou enthousiastes que vous à l’idée de cette nouvelle aventure.
Leur soutien est primordial pour réussir.

De plus, votre entourage va peut-être mettre en lumière certains points sur lesquels vous devrez trouver des réponses avant d’aller plus loin dans votre projet.
Un ou plusieurs regards extérieurs sont souvent très bénéfiques.

Enfin, en parlant de votre projet à votre entourage, vous activez le bouche-à-oreille, vous permettant ainsi de trouver de potentiels futurs clients, associés, fournisseurs, conseillers, etc. En tant qu’entrepreneur, vous aurez besoin de professionnels et d’experts afin de vous aider à faire de votre reprise un succès.

Choisir l'entreprise qui vous convient
Vous êtes décidé et persuadé que vous voulez être entrepreneur. Il vous reste maintenant à choisir le plus important : le type d’entreprise que vous souhaitez reprendre.

Il est primordial de choisir une entreprise qui correspond à votre vision mais aussi à vos valeurs, vos ambitions, vos envies, vos rêves d'enfants... bref, qui parle à vos "tripes" plus qu'à votre "cerveau".

Pourquoi ? Parce que des compétences peuvent s'acquérir mais renoncer à ses valeurs et ou à ses rêves demande trop d'efforts et peut conduire à un burn-out !

Si vous respectez la logique suivante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la bonne entreprise et prendre du plaisir à la diriger au quotidien.

Notre plateforme, Affaires à suivre, a réuni pour vous un ensemble de questions qui vous aideront dans le choix de l’entreprise à reprendre. Vous pouvez également participer au test interactif 100 % anonyme et gratuit.

Définir un projet réaliste
Avant de vous lancer dans cette aventure, soyez au clair quant à votre situation personnelle. Que ce soit en termes de compétences, en termes de finance ou encore d’objectifs personnels.

Ensuite, renseignez-vous sur la situation économique de l’entreprise à reprendre et optez pour une activité qui sera encore attractive pour un repreneur d’ici une dizaine d'années lorsque vous voudrez vendre.

Oser sortir de ses idées préconçues
Il existe plusieurs raisons de céder son entreprise. Départ à la retraite, envie de changer d’activité, offre de rachat, lancement d’autres projets, etc. Prenez en compte la raison de la cession sans vous focaliser. En effet, si un cédant vend pour cause de changement d’activités, cela ne signifie pas que l’entreprise n’est pas rentable ou saine financièrement. Pensez donc large et analysez la situation avant d’en tirer des conclusions.

Mobiliser son réseau
Mobiliser son réseau est important en tant qu’entrepreneur. Que vous repreniez une entreprise de produits ou services, parlez de votre entreprise à toutes vos connaissances et encouragez-les à passer par vous. Partagez également l’information sur vos réseaux sociaux.

Cependant, si votre réseau est limité et que cela vous freine dans la recherche de partenaires ou de nouveaux clients, vous pouvez toujours opter pour le réseautage d’affaires ou networking. Cette méthode se révèle être une excellente source de rencontres professionnelles.

S'entourer de personnes compétentes
Reprendre une entreprise nécessite de faire appel à des personnes compétentes pour faire de votre reprise un succès. Grâce à notre plateforme, vous pouvez trouver des conseillers, des experts et tout un ensemble d’informations afin de vous accompagner dans votre projet.

En conclusion, reprendre une entreprise existante est un projet qu’il convient de partager avec vos proches et surtout avec les personnes compétentes afin de garantir le succès de votre reprise.

Surfez sur notre site pour trouver des conseillers ou les informations nécessaires à votre reprise.