Comment fonctionne la plateforme Affaire à Suivre ?

Comment fonctionne affaire à suivre

Affaires à suivre est la plateforme de référence pour acheter ou vendre une entreprise en Wallonie ou à Bruxelles. Affaires à suivre est issu de l’union entre SOWALFIN Transmission (Groupe SOWALFIN, le bras armé de la Wallonie en matière de soutien aux PME) et du 1819,  une filiale de hub.brussels, qui partage les missions de la SOWALFIN Transmission. La plateforme a été créée pour, entre autres, donner davantage de visibilité aux TPE, très petites entreprises. Méconnue jusqu'à il y a peu, la transmission d’entreprises se développe de plus en plus. Et pour cause, cette alternative à la création d’entreprise présente de nombreux avantages.

 

Affaires à suivre et SOWALFIN Transmission

Contrairement à SOWALFIN Transmission qui est destinée aux acheteurs et vendeurs de PME, Affaires à Suivre s’adresse davantage aux TPE, leur offrant ainsi plus de visibilité en cas d’achat ou de vente. En effet, il n’y a pas que les moyennes et grandes entreprises qui peuvent revendre leur commerce. Les plus petites structures peuvent également générer un rendement intéressant et présenter, ainsi, de belles opportunités de reprise.

 

Les annonces

La plateforme regroupe toutes les annonces d’entreprises à vendre en Wallonie ou à Bruxelles. Il existe cependant certaines conditions, spécifiques au secteur d’activité, pour pouvoir publier votre annonce.

Premièrement, les annonces issues du secteur de l’horeca, du commerce de détail, des services ou de la franchise sont admises sans limite de chiffre d’affaires.

Deuxièmement, les publications issues du secteur de petites entreprises et indépendants d’autres secteurs peuvent, quant à elles, être publiées si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500.000€.

Enfin, les annonces issues d’entreprises qui n’ont pas d’activités économiques ou issues du secteur immobilier et des sociétés, ne sont pas autorisées sur Affaires à Suivre.

Peu importe votre profil, en passant par Affaires à Suivre, vous trouverez des personnes qualifiées pour vous accompagner tout au long de votre projet de cession ou d’acquisition.

 

Pourquoi faire appel à Affaires à Suivre

En tant qu’acheteur ou vendeur, on se sent souvent seul et en manque d’informations quant aux étapes et démarches à effectuer. Or, il s’agit d’un projet qui demande de la rigueur et de la préparation. S’entourer de professionnels est donc essentiel !

Affaires à Suivre a été conçu dans le but d’accompagner les cédants et les repreneurs, tout au long de leur projet de transmission. Pour ce faire, la plateforme propose des outils tels qu’un test repreneur-cédant ou les 5 étapes de la reprise, des conseils concernant les démarches et les pièges à éviter, des témoignages, des modèles de documents, des guidelines ainsi que des contacts d’experts et un personnel attentif et discret.

Retrouvez tous les outils ici

 

Les engagements

La plateforme, consciente des enjeux des repreneurs et cédants, met en avant 4 engagements.

Affaires à Suivre est un outil public, géré par la SOWALFIN Transmission (ancien SOWACESS) et 1819, la plateforme est donc neutre et s’engage à respecter la confidentialité de ses utilisateurs.

La plateforme se veut également simple et efficace avec pour seul objectif que les repreneurs et acheteurs puissent trouver chaussure à leur pieds. Le troisième engagement consiste en l’accompagnement professionnel grâce aux nombreux partenaires agréés présents sur la plateforme. Enfin, derrière la plateforme se trouve une équipe attentive qui répond à toutes vos questions.

 

Commencer sur Affaires à suivre

Si vous êtes acheteur, commencez par regarder les annonces dans votre secteur, près de chez vous et qui correspondent à votre budget. Un système d’alerte vous permet d’être informé lorsqu’il y a des nouveautés qui correspondent à vos critères de recherche.

Si vous êtes vendeur, inscrivez-vous et complétez le formulaire. Chaque question a été pensée pour favoriser la vente.

 

Conclusion

Affaires à Suivre est la plateforme pour acheter ou vendre une petite entreprise en Wallonie et à Bruxelles. Vous y trouverez des outils ainsi que des contacts d’experts et un personnel attentif et discret.

 

Envie de découvrir le site par vous-même ?

Par ici