Meilleurs vœux !
L’équipe d’Affaires à suivre fait une pause
du 25 décembre 2025 au 4 janvier 2026 inclus
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année
et une excellente année 2026 !
Le plan financier tiendra compte du prix d’achat, mais aussi de tous les frais liés à la reprise de l’activité, de son exploitation et de son développement.
Comment estimer ce montant puis réunir différentes sources de financement ? Cette page vous donne les bonnes réponses.
L’offre Le montage financier Le business plan Les compléments de financement
Lors de l’étape précédente, vous avez fait votre propre valorisation. Sur
cette base, rédigez votre offre au vendeur, ou mieux encore : une lettre
d’intention.
Si le vendeur ne vous en a déjà pas demandé une, cela lui montrera votre
intérêt et le sérieux de votre démarche.
En savoir plus sur les types, les modèles et les composantes de la
lettre d’intention
Il y a celui sortant de votre poche et celui emprunté aux banques. En règle générale, l’acheteur avance 30% du prix de vente sur fonds propres. Le reste provient de prêts bancaires.
Plus d’informations sur le montage financier
Quelques conseilsVotre « banquier de famille » ne sera peut-être pas le mieux placé. Rendez visite également à celui de la société mise en vente, à celui du vendeur ou à tout autre banquier. En fonction des circonstances, cela peut même devenir une obligation.
Avoir un peu de marge de manoeuvre vous sera utile par la suite. Mais restez les pieds sur terre, les banquiers aiment le réalisme.
La reprise a un coût, mais ce n’est pas tout : il y a aussi les liquidités nécessaires au quotidien et les futurs investissements.
Il peut y avoir anguille sous roche. Pour comparer des offres de crédit, analysez également les garanties, les durées et les conditions des prêts.
Faites tout pour limiter l’engagement de votre patrimoine personnel.
D’ailleurs
WE
et le
1819
peuvent vous aider
Le banquier est un partenaire de votre projet, et non un adversaire. Il peut vous aider à réussir ou à traverser des étapes délicates.
Le business plan de votre reprise parle de vous et de votre projet. C’est le document de référence à présenter aux banquiers et aux investisseurs.
Il contient :
WE propose des outils financiers adaptés à votre projet et à vos besoins, en complément de votre crédit bancaire. Le but est de faciliter l’accès aux crédits et au financement de votre reprise quelle que soit sa taille.
Finance.brussels a des solutions de financement adaptées à votre projet, en garantie et en cofinancement.
Il y a toujours un invest près de chez vous. Dans certains cas, ils peuvent investir avec vous en fonds propres et ainsi faciliter l’accès aux prêts bancaires.
Votre famille, vos amis et vos connaissances peuvent vous aider à investir. Les sommes prêtées seront déduites fiscalement jusqu’à 45% !
Le vendeur peut vous donner un coup de pouce sous forme de prêt vendeur (en complément de la banque), sinon en différant le paiement selon la performance future de l’entreprise.
Notre expérience nous a appris ceci : la réussite d’une reprise dépend de sa préparation. Suivez nos conseils et consultez un professionnel de la transmission à chaque étape clé de votre projet de reprise.