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Céder

Conclure la vente

Conclure
Marché conclu

Remettez les clés de l’entreprise

ça y est ! Après ces 4 étapes, vous avez en face de vous le bon repreneur, et vous vous êtes accordés sur le prix.

Il reste à rédiger le contrat de cession, puis votre entreprise va prendre un nouveau départ, avec un nouveau patron et de nouveaux objectifs.

Voici nos conseils pour la rédaction de ce contrat et pour les derniers éléments qu’il vous reste à transmettre : votre savoir, votre réseau et votre expérience.

Le contrat Les clés du succès
Que doit contenir le contrat de vente ?

Le contrat

Le contrat est l’aboutissement de la négociation, il formalise les accords notamment sur :

  • Le prix de cession
  • Les conditions de reprise (le contenu transmis, à quelle échéance et à quelles conditions)
  • Les délais de reprise
  • L’accompagnement éventuel par le cédant et les conditions de celui-ci
  • Les garanties négociées

Certaines spécificités existent en fonction de la cession d’un fonds de commerce ou d’une société. Par exemple, si vous cédez votre fonds de commerce, vous devez remettre les attestations fiscales et sociales valides au repreneur.

Téléchargez la checklist des documents nécessaires
Encouragez la réussite de votre repreneur

Les clés du succès

  • Transférez vos connaissances du métier, du marché, de la technologie
  • Partagez vos recettes gagnantes en matière de gestion
  • Présentez le repreneur à ses nouveaux collaborateurs, clients, fournisseurs, banquiers et partenaires
  • Convenez de moments d’échanges ponctuels et limités dans le temps
  • Prenez congé de votre entreprise et de vos collaborateurs

Et maintenant, profitez de votre nouvelle vie !

Vous savez tout !

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L'acheteur ne peut pas vous rater !

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